Sezione 1

Nous vivons une époque parsemée de défis. La crise climatique s’accentue et les inégalités sociales sont toujours plus marquées. Aucunes mesures sérieuses ne sont prises par nos institutions politiques. Dans ce contexte, il est vital que nous reprenions nos destins en main. Il est temps de recréer ensemble, de s’organiser entre nous sur nos lieux de vie et de définir quelles actions sont porteuses de sens.

Comme il n’est pas évident d’organiser une assemblée populaire, surtout pour une première fois, nous avons rédigé un guide très complet et une annexe pour vous aider au maximum, étape par étape et vous donner pleins de conseils, d’idées, de déroulement, de sujets de discussion, …

Il faut tout d’abord savoir que les assemblées n’ont pas pour but de parler uniquement d’écologies, d’études compliquées, de charabias scientifiques, de théorie de l'effondrement, mais surtout de parler de sujets locaux qui concernent la vie de tous les jours des citoyens.(sociales, politique, consommation, mobilité, … pour ne citer que eux).

De quoi est composé ce guide ?

2 documents principaux sont présent sur ce site sous les téléchargements

  • Guide pour se lancer - assemblées populaires qui donne toutes les informations pour l’organisation, la préparation, la communication, le fonctionnement en groupe, …

  • Annexe au guide assemblées populaires qui permet de compléter certaines informations et de rentrer dans les détails qui n’ont pas été abordé dans le guide. Par exemple la liste des signes de communication est abordée dans le guide, mais détaillée seulement dans l’annexe. Il y a par exemple une liste de sujet qui pourrait être abordé selon les thèmes choisi (éducation,économie, social, revendications, consommation, mobilité, ...)

Que contient ce guide qui pourrait m’aider ?

Ce guide vous aide à ne rien oublier pour que l’assemblée se passe au mieux et que tous les participant.e.s soient le plus participatif.ve.s possible et se sentent inclus.e.s dans les discussions. Et que l’assemblée puisse décider du concret et permettre le changement....

Avant l'assemblée

Ce guide explique quels sont les points importants de préparation avant l’assemblée; en terme d’objectifs, de logistique (nourriture, réservation, chaises, ...), de communication pour informer les futur.e.s participant.e.s et de permettre aux gens de vous contacter.

L'assemblée elle-même

Le guide explique en grande partie des éléments qui se passent durant l'assemblée sur la présentation des personnes et de l’événement, des signes de communication pour que tout le monde puisse participer, la modération. Il parle également d’état des lieux (situation écologique, sociale et politique actuelle) pour remettre les idées dans leur contexte et ainsi aider les participant.e.s à mieux comprendre le but de participer au changement.

Les assemblées font aussi travailler les émotions (en parlant des espoirs, des désespoirs, de la météo du groupe donc de comment il se sent) et également l’imaginaire et la créativité puisqu’il en faut pour repenser demain.

A la fin de l'assemblée

C’est le moment de prévoir la suite des événements et rencontres, de départager les tâches, de poser des délais, de savoir comment on communique, histoire que chacun sache ce qu’il peut faire entre et d’ici la prochaine assemblée !

Conclusion

En espérant que ce guide vous aidera, nous voulions rappeler que pour qu’un maximum de personnes rejoignent, il est important de l’enregistrer sur ce site, et au passage une nouvelle fonctionnalité du site permet de créer un poster avec un texte personnalisé. Ce qui est pratique pour informer les gens par les réseaux sociaux mais surtout pour en mettre dans la rue pour informer les personnes localement qui ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux.

Une affiche sur les signes de communications pour faciliter les discussions est dans la liste.